Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
bannière

Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Dent

Quoi de plus important qu’un beau sourire ? C’est bien connu, un sourire éclatant et radieux permet de gagner confiance en soi.

Les restaurations esthétiques permettent de traiter les dents et les gencives endommagées et de remplacer les dents absentes pour améliorer l’apparence du sourire.

  • Facettes de porcelaine et composite

    Ces petites coquilles fines fabriquées en porcelaine ou en résine composite se fixent sur la partie avant des dents. La porcelaine est plus résistante et résiste mieux aux taches et à la décoloration que la résine. Toutefois, elles sont plus complexes à installer : il faut au moins deux visites pour appliquer des facettes en porcelaine contrairement à une seule visite pour celles en résine composite.

    Pour la porcelaine, une fine couche de l’émail de la dent est enlevée pour créer l’emplacement de la facette à la première visite. Ensuite, le dentiste fait une empreinte de la dent afin de fabriquer la facette sur mesure en laboratoire. Une facette temporaire est placée pour protéger la partie de la dent où l’émail a été enlevé. Lors de la deuxième visite, la facette en porcelaine est fixée à l’aide d’un ciment en résine composite.

    Pour son homologue en résine composite, on rend la surface de la dent rugueuse pour y apposer une résine qui se marie avec la couleur naturelle des dents. Elle est appliquée en plusieurs couches et durcie à la lumière. Après l’application de la dernière couche, elle est modelée pour redonner à la dent une apparence naturelle.

    La facette sert à améliorer l’esthétique de la dent et à en changer la couleur, la forme et les espacements.

  • CEREC

    La couronne est une dent artificielle creuse qui est utilisée pour recouvrir une dent abîmée ou cariée. Elle permet de restaurer la dent tout en la protégeant contre les dommages et peut servir à couvrir une dent décolorée ou déformée. La couronne peut maintenant facilement être confondue avec une dent naturelle en termes d’esthétisme et ses propriétés physiques sont excellentes.

    Avec la technologie CEREC, la majorité de nos couronnes ne se font qu’en un seul rendez-vous. Une empreinte optique de votre dent sera alors effectuée et une couronne correspondant en tout point à votre dentition, adaptée à votre occlusion, sera taillée par la technologie CEREC en quelques minutes. DTG dentistes est une des cliniques à Laval ou la technologie Cerec est la plus utilisée. Nous sommes fiers d’avoir été la première clinique au Canada à avoir eu la première tour d’acquisition Omnicam. Depuis, nous avons obtenu la tour PrimeScan, toute dernière technologie de la famille CEREC.

    Donc, terminé la période d’attente de 1 à 2 semaines avec une restauration temporaire! Terminé le deuxième rendez-vous pour la pose d’une seule couronne! Pour la grande majorité des cas de couronnes, même multiples ou en zone esthétique, un seul rendez-vous d’environ 2h vous sera nécessaire!

  • Ponts dentaires

    Lorsqu’une ou plusieurs dents consécutives se trouvent gravement endommagées ou manquantes, il est important de les remplacer le plus rapidement possible pour éviter un désalignement des dents restantes et des problèmes de mastication et d’occlusion.

    Le pont est mis en place en préparant tout d’abord les deux dents adjacentes à la dent ou aux dents manquantes de façon à recevoir une couronne. Les dents de remplacement et les couronnes sont fabriquées sur mesure d’après l’empreinte dentaire du patient, en une seule pièce. Le pont a une durée de vie de dix à quinze ans lorsqu’il est bien entretenu.

  • Blanchiment des dents à la maison

    Contrairement à la croyance populaire, la couleur naturelle des dents n’est pas vraiment blanche; en fait, elle varie du gris très pâle au jaune brunâtre foncé. D’ailleurs, au cours de la vie, les dents s’assombrissent. Le tabac ainsi que la consommation de certains aliments et boissons peuvent également affecter leur couleur ou causer des taches de surface. La perception de la couleur des dents peut être affectée par la couleur de la peau et le maquillage.

    Des produits blanchissants ou de blanchiment sont aujourd’hui offerts aux consommateurs pour répondre à cette demande.

    Avant de se lancer dans l’achat de produits, il est tout d’abord nécessaire de consulter un dentiste afin qu’il détermine la cause de la décoloration dentaire. Il sera en mesure de vous conseiller, et même de vous administrer le meilleur traitement possible. Les patients ayant des obturations, des traitements radiculaires, des couronnes et des taches extrêmement foncées devraient particulièrement consulter un dentiste : celles-ci pourraient s’avérer être des dépôts de tartre ou des caries.


    Selon le cas, diverses techniques et produits de blanchiment peuvent être proposés au patient :

    • Le blanchiment vital, pour les dents vivantes
    • Le blanchiment non vital, utilisé pour les dents inertes auxquelles on a enlevé la racine et la pulpe à la suite d’un traitement de canal, qui blanchit de l’intérieur vers l’extérieur

    La méthode utilisée peut aussi varier selon le nombre de dents à traiter et du degré de décoloration :

    • L’application directe d’une solution de blanchiment activée par la lumière et la chaleur ou par la chaleur uniquement
    • Le port quotidien d’un protecteur buccal contenant un agent de blanchiment
  • Plastie des gencives au laser

    Parfois, une légère modification de la gencive peut améliorer grandement l’apparence générale du sourire. En effet, il est possible dans certaines situations de faire un remodelage de vos gencives à l’aide d’un laser. La procédure ne dure environ qu’une dizaine de minutes et est pratiquement indolore.