Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Actualites & conseils

Info-conseils 4 août 2021

Le nettoyage des gencives du bébé et des dents des enfants

Le nettoyage des gencives avant l’arrivée des premières dents
Saviez-vous que l’on devait s’occuper de l’hygiène buccale d’un nourrisson avant même l’apparition de la première dent? Pour ce faire, essuyez les gencives de l’enfant avec un doigt couvert d’un linge humide et propre.

Ce simple nettoyage permettra aux dents de pousser dans un milieu propre et de réduire les douleurs liées à la poussée des dents. Cela habitue également le bébé à la sensation d’une bouche propre.

Le brossage des dents chez l’enfant
Il faut aider les plus jeunes enfants à se brosser les dents.
Lorsque les premières dents commencent à pousser, on doit commencer le brossage avec une brosse à dents à poils souples pour bébés. Pour ce faire, commencez d’abord et avant tout par allonger l’enfant par terre et placez-vous assis derrière lui : ceci vous permettra de bien voir les dents du haut et du bas.

Pour le dentifrice, utilisez une quantité inférieure à celle d’un petit pois. En effet, avant d’atteindre l’âge de six ans, l’enfant a tendance à avaler le dentifrice. Le parent doit également lui apprendre à se rincer la bouche et à cracher l’eau du rinçage.

Finalement, avant l’âge de sept ans, l’enfant ne possède pas la coordination et la capacité de concentration nécessaire pour se brosser les dents lui-même. Le parent doit donc commencer par le faire pour lui et le superviser au fil des ans. Les molaires sont particulièrement problématiques pour les enfants en bas âge.

Le parent doit donc les inspecter régulièrement.
Il est nécessaire pour l’enfant d’apprendre dès la petite enfance l’importance de l’hygiène buccale. S’il n’a pas acquis de bonnes habitudes avant l’âge de cinq ans, il aura de la difficulté à le faire plus tard. Idéalement, le brossage s’effectue trois fois par jour, après chaque repas. Si ce n’est pas possible, il est primordial de le faire une fois après le déjeuner et une fois avant le coucher. Ce brossage du soir est particulièrement important, car les bactéries et les sucres attaqueront les dents et les gencives pendant toute la nuit.